La nutrition du chat adulte et du chaton peut paraître complexe entre la particularité de son système digestif et ses habitudes alimentaires naturelles. Une grande partie des propriétaires de matous se demande quelle est la meilleure alimentation idéale pour son chat : croquettes avec ou sans céréales ?
Les croquettes pour chat, qu’elles soient composées ou non de céréales, doivent se baser sur des apports nutritionnels précis :
Pour avoir la meilleure composition de croquettes, il est essentiel de veiller à choisir le taux de protéine le plus élevé, le taux de glucides le plus faible possible ainsi que de bons nutriments complémentaires.
La particularité des croquettes sans céréales est naturellement sa composition centrée sur les protéines : dinde, thon, bœuf…, les fruits et les légumes.
Parmi les meilleures croquettes sans céréales pour chat, on retrouve en première place les croquettes True Instincts Cat High Meal. Etant des croquettes de qualité supérieure, elles se constituent principalement d’aliments naturels dont 75% de protéines (poulet ou saumon) et 25% de fruits et de légumes qui sont assimilés de manière simple par les félins.
La marque de croquettes Carnilove Adult Sterilised propose des croquettes sans céréales basées sur une composition de 35% de sanglier et 24% d’agneau. Avec des viandes facilement digestibles et une forte teneur en protéines, elles assurent une excellente forme physique aux chats stérilisés.
Les croquettes sans céréales de Purizon Adult offrent aux chats une alimentation se rapprochant au mieux de sa nutrition naturelle. Avec 70% de viande d’agneau de Nouvelle-Zélande et de hareng de la mer du Nord, ces croquettes présentent près de 42% de protéines essentielles.
Les céréales ont été intégrées par les industries de l’alimentation pour la principale raison du coût moins onéreux de celles-ci. Toutefois, de nombreux propriétaires souhaitent rééquilibrer l’alimentation de leur félin en supprimant les céréales telles que le blé, l’orge, le riz ou encore l’avoine. Avant toute chose, cette approche est nécessaire, car elle s’approprie mieux à l’intestin du chat qui a la spécificité d’être particulièrement court. Dû à cette particularité, les glucides non transformés issus des céréales peuvent rencontrer certaines difficultés à être digérés.Enfin, bien que l’allergie au gluten n’existe pas à proprement parler chez le chat, son absence peut éviter considérablement la maladie cœliaque.
Il s’avère de plus que les nutriments et les fibres indispensables à la bonne santé du chat se retrouvent naturellement dans certains légumes dont notamment la pomme de terre ou la patate douce.
Les croquettes sans céréales aussi appelées « Grain free » mettent en avant de multiples avantages :
Les croquettes grain free se voient particulièrement adaptées aux chats souffrant de certaines pathologies telles que le surpoids, les problèmes digestifs et urinaires. Les céréales apportent un taux de glucides (carbohydrates) trop important qui n’apporte pas de réelle utilité à la santé du chat.
En termes de digestion, le système digestif du chat ne mesure qu’un mètre et ne permet pas de digérer correctement les protéines issues des céréales ce qui peut entraîner certaines maladies. En plus de demander un effort plus important dans la digestion, les céréales peuvent générer des mycotoxines en cas de mauvaise conservation. Ces moisissures se développent et entrainent des risques au niveau des reins du matou.
Les croquettes grain free se trouvent de plus en plus à la portée des propriétaires félin et canin. Proposés par de nombreuses marques premium et même de supermarché, ces croquettes se retrouvent facilement en magasin spécialisé, en supermarché, chez le vétérinaire traitant votre félin, ou encore sur internet.
Il reste tout de même conseillé de se renseigner auprès de son vétérinaire avant d’effectuer toute transition alimentaire.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.