Le débat concernant l’alimentation des chats fait fureur sur la toile. En effet, les propriétaires de chats n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord quant au fait de donner oui ou non des croquettes contenant des céréales à leur félin. Pour essayer de comprendre ce débat, il est alors important de savoir si supprimer les céréales dans leur alimentation apporte un réel bénéfice.
Une alimentation pour chat dépourvue de céréales respecte au plus près le régime alimentaire originel de nos félins. En effet, étant des carnivores stricts, les chats n’ont nullement besoin de céréales dans leur alimentation.
De ce fait, les grandes marques de distribution produisent aujourd’hui de la nourriture pour chat contenant de la viande « premium », des protéines et des nutriments essentiels tels que l’acide aminé taurin. Cet acide aminé taurin est d’ailleurs un nutriment très important, que ce soit pour les chats adultes ou les chatons, car une carence en taurine pourrait engendrer de graves maladies du cœur ainsi que d’autres problèmes de santé.
Pour pouvoir mieux comprendre les raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas donner des céréales à son chat, il convient tout d’abord de connaitre le fonctionnement de leur système digestif. Pour commencer, il est à noter que l’intestin du chat est particulièrement court. Son intestin grêle mesure environ 1 mètre et son gros intestin entre 20 à 40 cm seulement.
De ce fait, vue la petite taille de son intestin, l’alimentation du chat n’est donc pas adaptée à une prise de glucides non transformés provenant des céréales. De même pour les protéines contenues dans les céréales qui sont riches en acides aminés non essentiels et déficientes en d’autres types d’acides aminés indispensables tels que la taurine et la lysine. Ces deux acides doivent d’ailleurs entrer impérativement dans la nutrition quotidienne du chat puisque celui-ci est incapable de les synthétiser naturellement alors qu’il ne peut s’en passer.
En plus d’être tendance auprès des propriétaires de chats, de nombreux fabricants et vétérinaires recommandent l’usage des croquettes sans céréales pour de vastes raisons. Les principaux avantages sont :
Vue la popularité des croquettes sans céréales et la multitude de marques et de références présentes sur le marché (exemple Royal Canin, Pro Plan, etc.), il est tout à fait normal de ne plus savoir lesquelles choisir à mettre dans la gamelle de nos matous. Pour cela, il faut toujours se fier aux qualités nutritionnelles des croquettes. Afin de s’en assurer, il faut savoir que la composition du régime alimentaire optimal des chats doit suivre quelques recommandations :
Il faut donc retenir que le taux de glucides doit toujours être inférieur au taux de protéines. Ceci est une règle fondamentale. Pour être sûr de choisir la bonne marque, voici une liste des éléments à vérifier absolument :
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.